Qu'est ce que l'USB C ?

blog, blog usb c, blog usb type c -

Qu'est ce que l'USB C ?

Qu’est-ce que l’USB C ? 

Avec de plus en plus d’ordinateurs (MacBook ou Windows), qui ont adopté ce port, il est clair que l’USB type C sera très présent dans l’avenir. C’est une bonne chose de comprendre son utilité et ses subtilités.

Si vous avez du mal avec ce nouveau connecteur, vous allez tout comprendre dans cet article détaillé.

 

 gif

 

L’USB type C : un connecteur universel

Avoir un connecteur universel sur tous les smartphones était inimaginable il y a quelques années pour les professionnels. Il est certes difficile d’imaginer un seul port universel, chaque marque voulant avoir son connecteur unique aujourd’hui, on le voit avec Apple et le port Lightning par exemple.

Cependant l’USB C est différent et il est possible qu’il devienne réellement un port universel dans les années à venir et qu’il réconcilie toutes les entreprises.

usb c male

Même si tous les ports USB se ressemblent, ils n’ont pas tous les mêmes capacités. Même si on les voit partout, ils possèdent tous différentes fonctions partout.

Voici un guide pour tout comprendre à l’USB type C et pour savoir comment l’utiliser.

 

Qu’est-ce que l’USB C ?

L’USB C est une connectique capable de charger et de transmettre des données sur un même port. C’est-à-dire qu’on peut connecter une clé USB, une souris ou n’importe quel autre périphérique sur un port USB C et qu’on peut également l’utiliser pour charger et pour transmettre des fichiers (audios, vidéos …).

Sa petite taille en fait l’outil idéal pour pouvoir être implémenté aussi bien sur les ordinateurs que sur les tablettes et les smartphones. L’USB type C est aujourd’hui le connecteur le plus rapide sur le marché à la fois en vitesse de transfert de données ou en vitesse de charge.

différents niveaux de charge d'un portable

Sa compatibilité est une des raisons pour lesquelles le connecteur USB C est de plus en plus utilisé par les constructeurs d’ordinateurs. Sa compatibilité est un grand avantage par rapport aux ports Lightning et MagSafe qui sont exclusivement compatibles avec les produits Apple.

Un atout moins important et pourtant non négligeable après sa compatibilité et sa vitesse est sa réversibilité. On a tous déjà connecté une clé USB dans un sens, puis dans l’autre jusqu’à se rendre compte que c’était dans le bon sens au début, c’est très pénible et ça peut abîmer le matériel avec le temps. Aujourd’hui, nous n’aurons plus à se poser la question.

 

Quelle différence avec le micro USB pour les portables ?

Au premier coup d’œil, un port USB type C ressemble à un port micro USB. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, le port USB C a des bords arrondis et est légèrement plus fin que le port micro USB.

Port micro USB :

connecteur micro usb

Le chargement est bien plus instinctif, il n’y a pas de sens de connexion pour l’USB C, il n’a aucune orientation. Vous n’aurez pas à tourner votre portable pour trouver le sens pour charger. L’USB C fonctionne de la même manière qu’avec le port Lightning pour les iPhones.

Mais le plus important, c’est que l’USB-C possède la vitesse de chargement la plus rapide parmi tous les ports de smartphone.

 

USB-C et USB 3.1 : quelles différences

Le type de transmission utilisé par défaut pour les connecteurs USB-C est l’USB 3.1 qui est à 10Gps, théoriquement 2 fois plus rapide que l’USB 3.0 (5Gbps).

La subtilité est que les transmissions USB 3.1 peuvent aussi exister sous la forme originale (la plus large) de port USB. Ces ports (les rectangulaires larges que l’on connait tous) sont appelés USB 3.1 Type- A.

Que nous réserve l’avenir ?

Une nouvelle vitesse de transmission nommée USB 3.2 fait son apparition et va se démocratiser dans les prochaines années avec l’apparition de la connectique type-C.

L’USB 3.2 sera capable dans certains cas d’atteindre des vitesses de 20Gbps. Pour une personne ordinaire, ce n’est pas un grand changement étant donné que l’USB C est déjà très rapide. Mais c’est toujours une avancée qui peut être utile lorsqu’on transfert des films par exemple ou pour les professionnels.

 

Les nombreux rôles de l’USB C

On utilise encore nos vieux ports USB type-A soit pour connecter notre clé USB, soit pour connecter notre souris, tout au plus. Mais l’USB-C quant à lui offre une grande variété d’utilisations.

 

Le support USB-C est capable de transmettre à la fois une alimentation et un signal vidéo. Cela signifie que vous serez capable de connecter et d’alimenter un appareil par DisplayPort, HDMI, VGA et quasiment tous les appareils que vous voulez, à condition bien sûr que vous ayez les adaptateurs nécessaires. L’USB-C pourrait même remplacer les ports jack puisqu’ils transmettent très bien les signaux audios.

 

Les différents types de ports USB-C

Faites attention à vérifier les spécifications techniques si vous achetez un nouvel ordinateur. Bien que le port USB-C soit compatible HDMI, les constructeurs ne l’ont pas forcément connecté aux systèmes d’analyse graphique, donc le traitement vidéo ne sera pas forcément possible. Mais la grande majorité des PC propose cette fonctionnalité (et vous pourrez transmettre des vidéos par type C 😀).

Connecteur HDMI :

hdmi

Certains ports USB C supporteront la connectivité vidéo, d’autres non, d’où l’importances de consulter les spécifications techniques avant l’achat si vous voulez connecter un appareil en HDMI par un port USB-C.

 

Thunderbolt 3 : Le modèle le plus rapide d’USB C

Le système le plus rapide que peut supporter l’USB-C est le Thunderbolt ⚡, la connectique Apple. La transmission passe alors à 40Gbps de débit avec une consommation réduite et une alimentation pouvant aller jusqu’à 100W. Autant dire qu’il est extrêmement performant.

port usb c thunderbolt

Thunderbolt 3 (qui est sur port USB-C) permet de charger et de transmettre une grande quantité de données (la qualité image transmise est en 4K).

Par exemple, le dernier Macbook Pro possède seulement 4 ports USB type-C qui sont compatibles avec tous type de transferts de données (images, audios, fichiers) et bien sûr avec le chargement.

 

Adaptateurs et Cables

L’USB-C est compatible avec tous les ports dont l’USB type A. Mais comme tous les appareils ne sont pas encore fournis avec un connecteur USB-C (souris, clé USB etc …), des adaptateurs sont recommandés pour faire correspondre les différents ports. Notamment pour charger, c'est parfois compliquer de trouver un chargeur avec le bon embout, c'est pourquoi un adaptateur micro USB vers USB C peut être très pratique pour charger votre smartphone. Vous pouvez également utiliser un adaptateur USB vers USB C pour connecter des périphériques USB (souris, clavier ...) sur un port de type C.

Aujourd’hui, ce problème disparaît petit à petit grâce à l’uniformisation du port de type C. Les différents connecteurs sont facilement compatibles à l’aide d’adaptateurs très performant et à bas pris.

 

Finalement, l’USB-C est une bonne chose pour le monde du numérique et ce sera de plus en plus dans nos quotidien au fil des années voir des mois.

Désormais l’USB type C n’a plus de secret pour vous !

gif je comprends

Néanmoins, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.


Laissez un commentaire